Sarkozy soutient la chimie verte
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En déplacement à Venette près de Compiègne dans l'Oise, sur le site de Novance, filiale de Sofiprotéol, le président Nicolas Sarkozy a apporté un soutien massif aux énergies renouvelables et à la chimie verte.
Il a confirmé l'engagement de la France de faire passer le taux d'incorporation de produits d'origine végétale dans les carburants de 8 % aujourd'hui à 15 % en 2020, et de faire en sorte que dans huit ans, 25 % des énergies consommées en France seront des énergies renouvelables. « Sans réduire la production alimentaire, les biocar bu rants économiseront 2,7 Mt équivalent pétrole par an à la France, contre seule ment 400 000 en 2005, a-til indiqué. Leur production a été multipliée par cinq depuis six ans. » Le président a insisté sur l'importance de la chimie : « Je souhaite que l'on réhabilite l'industrie chimique, car il n'y a pas de grande économie sans chimie », tout en mettant en avant la nécessité d'investir dans la recherche en « chimie du végétal, une chimie durable ».
Sur le site de Venette, ce sont deux projets de R & D qui sont en train de voir le jour : Pivert (Picardie innovation végétales, enseignements et recher ches technologiques) lancé dans le cadre du grand emprunt qui bénéficie d'un budget de 220 M€ sur dix ans, et le programme BioTfuel de production biofuel et biokérosène de deuxième génération qui dispose d'un budget de 112 M€.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :